Futurs de la fabrique de la ville + impasses commerciales + appel à projet social et environnemental

Juillet 2018

Nous nous retrouvons désormais tous les mois pour prendre des nouvelles de la ville qui se réinvente sur elle-même, merci de nous suivre ;)

PS : N'hésitez pas à faire connaitre cette newsletter à vos contacts.

/ Imaginer les futurs de la fabrique de la ville


Il y a quelques semaines, nous amorcions un travail de fond sur l'urbanisme circulaire. Les objectifs ? Dénicher les bonnes pratiques en matière d'intensification des usages de l'existant, de transformation du bâti, de recyclage des sites urbains... pour proposer des outils de transformation de la ville sur elle-même, comme alternative pragmatique à l'étalement urbain.

> Nous amorçons la réflexion par un essai prospectif : et si en 2032 étendre les limites de la ville était soudainement devenu impossible ? Nous avons pris le risque d'imaginer un futur positif sur cette trame...

2032 : Les futurs de la fabrique de la ville

Et si demain la ville se reconstruisait sur elle-même en continu ?

/ Impasses commerciales ?


Alors qu’aux Etats-Unis les grands malls commerciaux ferment les uns après les autres (et ça fait de belles images), et qu’on commence même à recycler des golfs en quartiers d’habitat, ici on continue à construire des centres commerciaux à tour de bras. Mystère...

Il va bien évidemment falloir arrêter d'étendre les périphéries commerciales, et sans doute commencer à recycler certains de ces sites, mais cela ne sauvera pas pour autant les centres-villes. Car leurs problèmes dépasse largement la seule question commerciale : c'est d'un nouveau modèle de développement dont les centres-bourgs ont besoin, en réfléchissant (une fois de plus) aux usages de demain... mais certaines villes devront aussi apprendre à gérer leur décroissance.

Vous découvrez cette newsletter ?
N'hésitez pas à vous y inscrire : c'est ici.

/ Appel à projet social & environnemental


Ça y est, dixit.net vient de fêter ses 3 ans (déjà...) Une polarisation sur la ville qui se transforme, une nouvelles façon de proposer du conseil sur la ville (plus légère et impliquée), plus de 60 projets menés pour une trentaine de clients (satisfaits), et pourtant l’impression que tout ne fait que commencer.

Chaque année depuis sa création, dixit.net mobilise 1% de son chiffre d’affaire pour le dédier à un projet à fort impact environnemental ou social. L'année dernière, c'est l'association A vos soins qui a bénéficié de cet engagement pour le MarSOINS, une unité mobile de soins et de prévention destinée à lutter contre les inégalités dans la région de Saint-Nazaire.

> Vous (ou l'un de vos contact) avez un projet à fort impact social ou environnemental ? Postulez très simplement : contact@dixit.net

A PROPOS

dixit.net est une agence de projets engagée dans la transformation de la ville. Nous proposons une démarche de conseil innovante et engagée, pour faire émerger les projets complexes de transformation de l'existant et amorcer le passage à l'opérationnel.

PROCHAINEMENT

5/09 > Prochaine newsletter. Et oui pas de newsletter en août, on prend des vacances ;)