Grimper sur les toits + Qui veut encore être élu local ?

Mars 2019

Vous êtes 321 à recevoir cette newsletter mensuelle lancée au printemps dernier. Merci, vraiment. Il est plus que temps de vous demander votre avis sur cette production un peu à part de dixit.net :

> Comment améliorer cette newsletter ? (un questionnaire très court)

Les prochaines interventions :

Et maintenant, on grimpe sur les toits. Bonne lecture.

... / ...

Grimper sur les toits

Retour d’expérience avec Pierre Ledoux (Vendredi architectes) qui nous raconte la réalisation de l’opération du Guérandais à Saint Nazaire.
Au-delà d’une transformation singulière d’un bâtiment - qui voit un hôtel muter en ensemble de logements atypiques et gagner deux étages - il nous explique la nécessité d’un processus de conception particulier et créatif lié à l’intervention sur l’existant.

> Lire l'article

Qui veut encore être élu local ?

La plus belle invention depuis le lave-linge est sans doute le podcast. Prenez donc une dose de LSD (la série documentaire) sur un sujet fondamental : la démocratie locale. Il y a quelques mois j'imaginais une crise après les élections locales de 2020. Je ne pensais pas que les signaux négatifs s'accumuleraient autant : vague de démission des élus locaux et crise des vocations, crise de croissance des intercommunalités, rejet de la métropolisation...

Plus que jamais nous avons besoins d'élus locaux pour faire vivre la démocratie, mais aussi redessiner un système politique local qui prenne acte que la bonne échelle de gestion n'est pas forcément celle qui permet de faire vivre la citoyenneté.

Qui pour succéder à ce maire de petite commune qui ne se représentera pas ? "Je ne sais pas. J'espère que quelqu'un aura l'envie et la folie de le faire."

Alors engagez vous localement : #poursquoipastoi ?


PS : le magazine des autres possible sort un dossier sur le sujet "citoyens & politique : coucou c'est nous !"


Ailleurs...

Pour suivre notre veille en intégralité, c'est sur Twitter et Linkedin. Quelques unes des dernières perles :

  • L'étalement urbain en dessin animé. Tout y est très bien expliqué, avec un accent canadien qui fait toujours du bien : comment une ville change de modèle de développement et s'attaque vraiment à l'étalement urbain.
    > Voir la vidéo

  • Comment rendre la densité acceptable ? Brent Toderian (encore un canadien) explique pourquoi il est normal que la densification de la ville provoque de la résistance, et comment y répondre. En bref : Multiplier les bons exemples, tenir bon, expliquer, expliquer, expliquer...
    > Making cities more dense always sparks resistance. Here’s how to overcome it.

  • Comment réaliser un plancher poutrelle hourdis ? Je suis certain que vous vous posez la question, la réponse est dans cette vidéo.
    > Voir la vidéo

  • Que faire d'un parking quand il n'y a plus de voiture à ranger ? Une bonne synthèse sur les expériences de de parkings évolutifs vers de nouveaux usages. Exemples à suivre.
    > These future-proof parking garages can easily morph into offices or housing