La rue version Google + la vie urbaine des arbres

Juin 2019

Aujourd'hui, explorons comment Google veut redessiner nos rues, pourquoi les arbres doivent envahir nos villes, et partons même faire un tour sur le port de la Trinité sur Mer...
Prochain rendez-vous : Le 14 juin à Dunkerque, pour les Rencontres Nationales de l'Ingénierie Territoriale. J'y animerai un atelier sur l'urbanisme circulaire, mais c'est déjà complet ;)

Sylvain Grisot

PS : Vous êtes déjà 503 abonnés à cette newsletter, mais n'hésitez pas à la transférer.

... / ...

La rue, version Google

Et oui, Google ne fait pas que du web. Sa filiale Sidewalk Labs veut même réinventer les villes à partir d'internet, et compte bien "prototyper" ses concepts urbains sur une friche de 300 hectares à Toronto : Quayside.

Quand une entreprise comme Google mobilise de tels moyens pour engager un projet urbain laboratoire, cela vaut le coup d’y regarder de plus près. Commençons par analyser en détail un des derniers documents publiés par les équipes du Sidewalk Labs : les "Street Design Principles".

Vous allez voir, c'est un travail vraiment intéressant, mais qui pose encore plus de questions qu'il n'amène de réponses...

> Lire l'article

La vie urbaine des arbres

Exercice pratique : descendez dans le parc, la forêt, le bosquet en bas de chez vous, allongez-vous sous un arbre et lisez cet article...

Personnages principaux des sorties littéraires ou des articles ces dernières années, les arbres reviennent au cœur de l'imaginaire collectif, notamment en ville. Planter une forêt urbaine là où la nature n'aurait pas sa place ?

> Lire l'article

La nouvelle vie d'un laboratoire sur le port de la Trinité sur Mer

dixit.net a accompagné la Compagnie des Ports du Morbihan dans une démarche particulièrement intéressante : inventer une nouvelle vie à un ancien laboratoire de l'IFREMER situé sur le port de la Trinité sur Mer.

L'occasion d'élaborer un projet d'espace économique exceptionnel avec les acteurs du territoire, pour un lieu qui se cherche désormais un animateur amoureux des mers....

> Voir la consultation


Voir ailleurs..

Toute notre veille est sur Twitter et Linkedin. Quelques perles :

  • Elue locale. Avouons une petite faiblesse pour London Breed - la Maire de San Francisco - qui s'exprime sur tous les sujets chaud de sa ville dans une interview passionnante. (Vox)

  • Biodiversité. Les abeilles se portent mieux en ville, ce qui en dit long sur nos pratiques agricoles. (Lumières de la ville)

  • Années 1920. Période agitées aux Etats Unis. La voiture a conquis la ville en faisant comprendre au piéton qu'il devait laisser la place, et remplacé les chevaux. Les boites de nourriture pour chiens sont inventées à la même période. Coincidence ? (mmi)

  • Nantes. Relier la métropole par (tous) ses cours d'eau ? Un changement de perspective intéressant. A suivre. (Le Moniteur)

  • Architecture et paysage. Une biennale en France, en voilà une bonne idée. C'est à Versailles jusqu'au 13 juillet. (Télérama)

  • Passion carto. Apprenez à faire votre carte papillon, ou faites juste une impression pour votre salon. Superbe. (Université de Potsdam)