RestoU + Coworking + Futurs positifs + Déni de réalité + Google et la ville

Octobre 2018

La newsletter de dixit.net vous donne tous les mois des nouvelles de la ville qui se transforme. Faites connaitre cette newsletter en la transférant à vos contacts, ils pourront s'y inscrire ici. Merci de nous suivre ;)

Resto U et coworking : les deux visages du Mab’Lab

A Paris, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, un Resto U du CROUS change tous les jours de visage, une fois servies les dernières assiettes du service du midi, pour se transformer en espace de coworking : bienvenue au Mab’Lab.

Intensifier les usages de l’existant pour faire plus sans construire est la première des boucles de l’urbanisme circulaire, et sans doute un bon moyen de rendre la ville plus efficiente et plus vivante. Après avoir analysé les atouts (et les biais) du modèle Airbnb sur le logement, tirons quelques enseignements du retour d’expérience du Mab’Lab.

> Lire le retour d'expérience du Mab'Lab

BrightMirror : écrire collectivement des futurs positifs

Le 25 septembre, une centaine d’écrivains d’un soir se sont réunis un peu partout en France. Leur objectif était de (modestement) participer à la transition écologique en écrivant collectivement des futurs positifs sous forme de petites nouvelles. Un bon moyen pour agiter les imaginaires, libérer les plumes, donner envie et créer une dynamique collective…

Cette belle idée du BrightMirror, développée par Bluenove, prend peu à peu de l’ampleur et se diffuse sur le territoire. C’était pour dixit.net et l’atelierfaye la première animation de ce type à Nantes : une très belle expérience à renouveler prochainement.

> Lire (ou écouter) les nouvelles écrites à Nantes

Vues d'ailleurs

Déni de réalité de transition numérique ? Lors d'une récente rencontre sur l’avenir de l’urbanisme commercial (En synthèse : "jusqu'ici tout va bien"), flottait comme un sentiment étrange. Le papier de Nicolas Colin de The Family permet de mettre des mots là-dessus : les 5 étapes du déni. On doit être entre les étapes 2 (“Nous le faisons déjà”) et 3 (“Allons voir le Ministre”)... ça vient.

Google est-il juste en train de jouer à SimCity ? Quand le Sidewalk Labs de Google organise une réunion publique sur son projet urbain de Toronto, on s'attend à quelques surprises. C'est finalement le classicisme du déroulement de la séance et la faible place laissée aux données et aux technologies numériques qui surprend. Mais nous allons garder un oeil attentif au développement du projet dans les prochains mois : il pourrait engager des changements plus structurels qu'il n'y paraît.

Vous connaissez le quartier de la Banane à Paris, au Nord du Père Lachaise ? Non ? Google Maps oui (encore eux). Scandaleuse prise de pouvoir par les GAFA sur la toponymie de nos villes, simple accident algorithmique ou un de ces hasards qui ont toujours laissé des traces sur nos cartes ? L'occasion d'enfin découvrir le podcast de studio 404, une conversation de bistro techno bien prenante.

A PROPOS
dixit.net est une agence de projets engagée dans la transformation de la ville. Nous proposons une démarche de conseil innovante et engagée, pour faire émerger les projets complexes de transformation de l'existant et amorcer le passage à l'opérationnel.

PROCHAINEMENT
26 octobre à Nantes > Intervention lors des rencontres régionales de l'Union Nationale des Géomètres Experts : « Où donc s’arrête la ville ? »