Urbanisme transitoire + intelligence artificielle et nain de jardin

Avril 2019

C'est le printemps et on est ravi d'accueillir Frédérique Triballeau dans nos murs.

Ce mois-ci, on tire quelques enseignements de projets d'urbanisme transitoire, on imagine une IA qui perturbe la décoration des jardins, et on vous donne quelques pistes de lectures pour occuper vos soirées.

Bonne lecture.

PS (aux nouveaux) : N'oubliez pas de commander gratuitement votre carnet de notes dixit.net.

... / ...

Peupler les vides : l'urbanisme transitoire vu par Plateau Urbain

Le temps est sans doute - plus encore que l’espace - la matière première principale de la ville. Travailler les temps - y compris les plus courts - est un des axes de développement de l'urbanisme circulaire. L'heure est venue d'approfondir la question de l'urbanisme transitoire, et de sa capacité à permettre à des bâtiments vides de répondre à de nouveaux usages.

Paul Citron, directeur du développement de Plateau Urbain, tire les premières leçons de ses expériences de projets d'urbanisme transitoire.

> Lire l'article

L'intelligence artificielle contre le nain de jardin

23 avril 2023, Bogdan vient enfin de comprendre pourquoi le prix de l'assurance de son vieux pickup diesel a explosé depuis trois ans. C'est à cause d'Atchoum, son nain de jardin qui veille scrupuleusement sur le gazon côté rue depuis plus d'une décennie. Bogdan quitte son ordinateur, passe au garage prendre une masse et un sac à gravats, et sort lui régler son compte.

> Lire la suite de l'histoire

World Wild Web

Notre veille est à retrouver quotidiennement sur Twitter et Linkedin. Quelques découvertes récentes :

  • Climat. Encore une bonne idée du Guardian : ajouter un indicateur des émissions de CO2 au journal météo. (The Guardian) L'occasion de rappeler leur excellent podcast sur la mise en place de leur campagne "keep it in the ground" contre le réchauffement climatique (The Guardian)

  • Construction. Certains font le mur au Ghana, mais ils le font en terre et en couleurs. Magnifique. (ArchDaily)

  • Startups. Pourquoi et comment elles “vont vite et cassent des choses” ? Hypercroissance mode d’emploi. A lire avant de vider votre Livret A pour acheter des actions Uber. (15marches)

  • Licornes. Bref retour sur la conférence "Airbnb, un briseur de ville ?" (La Gazette des Communes), et l'article support de notre intervention : "Les deux visages d'Airbnb" (dixit.net)

  • Techno. Parce qu’on a pas toujours de bonnes idées : les pires technologies du siècle. (TechnologyReview)

  • Ecosystème. Internet est une planète passionnante et étrange : un site dédié à la vie d'un pont (un peu bas) qui a dévoré 143 camions. (11foot8)

... / ...

C'est fini, à la prochaine ;)