🌱 Sols urbains + colocs solidaires

La newsletter de l'urbanisme circulaire par dixit.net / Avril 2020

Un jour, bientôt, tout redeviendra comme avant. Nous cesserons de discuter avec le voisin de l'immeuble d'en face, le bruit des voiture viendra à nouveau couvrir le chant des oiseaux, les enfants cesseront de faire du vélo au milieu de la rue, les fruits et légumes se remettront à traverser l'Europe avant d'arriver dans les supermarchés, le soleil reprendra son teint voilé, nous cesserons de nous préoccuper du sort de nos ainés, et on oubliera celles et ceux que l’on applaudit aujourd’hui.

Il nous faut à tout prix éviter ce retour à l'anormal. Collectionnons les étonnements en cette période hors du temps, pour retrouver des repères sains pour l'après. Il n’est pas encore tout à fait temps de tirer des conclusions, mais au contraire de suspendre notre jugement et de garder les yeux ouverts.

Portez vous bien, et 👏👩‍⚕️👨‍⚕️.

— Sylvain Grisot

PS : Nous en avons profité pour mettre en ligne 4 chapitres du Manifeste pour un urbanisme circulaire, qui peut toujours être commandé ici.

PS2 : Je prend aussi le temps d’en parler dans ce podcast de Circulab.

Agir pour et avec les sols

Après avoir participé à la réalisation du Manifeste pour un urbanisme circulaire, Patrick Henry, architecte et urbaniste, a souhaité prolonger le propos du livre en proposant un focus sur les sols : “L’ouvrage de Sylvain Grisot fournit les clefs dont chacun·e peut s’emparer concrètement dès demain, afin de sortir de l’impasse. Cette révolution donne un rôle central à un acteur essentiel de nos environnements : le sol, ou plutôt les sols dans leur diversité et leur complexité.” Poursuivons la conversation…

→ Lire l’article

Les colocations solidaires de Caracol

Rénover des bâtiments vides en colocations multiculturelles, solidaires et joyeuses, voici ce que propose l'association Caracol. Elisa Desqué et Simon Guibert nous expliquent comment, grâce à l'urbanisme temporaire, ils favorisent l'insertion des réfugiés par le logement et l'emploi.

→ Lire l’entretien

Les webinaires de dixit.net

Ça y est, nous avons lancé les premiers webinaires de dixit.net. C’est l’occasion d’échanger avec vous autour du Manifeste pour un urbanisme circulaire, mais pas seulement. Alors n’hésitez venir prendre part à la conversation et à diffuser autour de vous !

→ Les prochains webinaires


A ne pas manquer…

💌 Newsletter. Planet nous parle des tendances tech & business avec humour, take away pour le futur et toujours une petite musique pour se mettre dans l’ambiance.

🔊 Podcast. Monocle 24 The Urbanist revient dans ce podcast (en anglais) sur les impacts du confinement sur nos villes. A suivre.

📅 On suit. Léonard (Vinci) lance une série de petites conférences en ligne “30 minutes pour demain”, et c’est souvent très bien.

🗺️Carto. Tradition, erreur ou private joke entre cartographes ? Cet article révèle les dessins mystères qui sont dissimulés dans les cartes suisses.

💲Climat. Usbek & Rica nous propose 5 pistes développées pour lutter contre la pandémie, qui seraient toutes aussi utiles face à l’urgence climatique.

🏘️Immobilier. Voici comment le coronavirus fait revenir les logements Airbnb sur le marché traditionnel. Peut-être faudrait-il qu’ils y restent ?

😱Pandémies. Cet article de Cartographies Numériques nous explique à travers diverses représentations cartographiques comment la peur se propage. Effrayant.

🎨Dessin. Voici une activité qui peut vous plaire autant qu’à vos enfants : dessiner votre ville imaginaire avec Docteur Paper, illustrateur nantais !

🦜Ambiances urbaines. Vous habitez dans une grande ville et depuis le confinement, vous entendez beaucoup plus les oiseaux ? Mais avouez-le, le bruit de la ville vous manque !


dixit.net est une agence de conseil et d'innovation urbaine. Tous les mois nous décryptons les grands enjeux de la ville de demain dans notre newsletter. Transférez-la à vos contacts, ils pourront s’y inscrire iciSuivez-nous aussi sur TwitterLinkedin et Facebook.