Habiter les interstices + urbanisme circulaire + observer Google

Juillet-Août 2019

Une double édition, pour mieux passer l'été ;) L'actualité de ces dernières semaines a été dense :

  • La participation à un podcast particulièrement intéressant (au-delà de mes prises de parole) que je vous invite vivement à écouter : 2050, la ville circulaire ?

  • Une conférence "L’urbanisme circulaire : repenser la fabrique de la ville" dans le cadre du Comité directeur de la Cellule Economique de Bretagne.

  • L'animation d'une table ronde sur les enjeux de débat public dans les territoires, organisée pour les 40 ans de l'Institut Kervégan.

  • Et enfin une intervention à Avignon sur le développement des micromobilités et leurs impact sur l'espace public, pour Trans.cité.

On se retrouve à la rentrée avec Cities to Be, le 8ème Congrès international du Bâtiment Durable à Angers, où j'animerai un atelier dédié à l'urbanisme circulaire.

D'ici là, bonne vacances !
Sylvain Grisot


PS : Vous être désormais 590 abonnés, mais certains n'ont pas encore commandé leur carnet de note, n'hésitez-pas, on va faire un envoi avant l'été.

... / ...

Habiter les interstices

Entretien avec l'architecte utopiste belge Luc Schuiten, inventeur et bâtisseur d'un monde où les rapports humain-nature seraient plus doux et plus harmonieux. Un monde où l'on apprendrait enfin de la nature, sans la blesser. Des réflexions qui l'ont mené à développer le projet Archi-Human : des logements construits dans les interstices de la ville pour sortir des sans-abris de la rue.

> Lire l'interview

Engager la transition vers un urbanisme circulaire

En cherchant à développer des alternatives concrètes à l’étalement urbain, l’urbanisme circulaire propose de repenser les processus de fabrication de la ville pour bâtir une ville flexible capable de s’adapter en continu à l’évolution des usages.

Loin d’être un concept théorique, l’urbanisme circulaire cherche à généraliser au cœur de la fabrique urbaine les principes développés par des projets pionniers développés partout en Europe : intensifier les usages de la ville, transformer les bâtiments existants ou recycler les espaces urbains.

> Lire l'article

Observer Google jouer à SimCity

L'équipe du Sidewalk Labs (Google) vient de publier son "Master Innovation and Development plan" pour le quartier de Quayside à Toronto. Certains ont émis un jugement définitif sur le projet dans la minute. Désolé, nous on n'a pas fini d'en analyser les 1500 pages, qui fourmillent d'idées et de technologies : modes constructifs, mobilités, données... Au-delà d'un projet et d'un acteur controversés, c'est aussi un travail massif de R&D urbaine qu'il serait dommage de ne pas valoriser.

Vous êtes intéressé ? Nous allons faire des restitutions thématiques ciblées, dites-nous en plus sur vos centres d'intérêts pour mieux cibler notre travail et organiser des restitutions.

> Répondre à l'enquête


Sur la toile..

Un peu de lecture pour l'été, le reste de notre veille est sur Twitter ou Linkedin :

  • Lecture. Vous pouvez lire "Renaissance écologique" de Julien Dossier cet été : penser la ville de demain en partant d'une fresque du XIVe siècle. (WeDemain)

  • Infrastructures. Des infrastructures, ça s'entretient. Aux Etats-Unis on s'en aperçoit juste, voici une belle explication en dessins. (thenib)


  • Parking. On s'en doutait, mais ils l'ont montré : les voitures trouvent à se loger moins cher que les humains. (mmm)

  • Parking (bis). Au japon, des gens louent des voitures... pour faire la sieste. (The Asahi Shibun)

  • Logistique. Certains concentrent leurs efforts sur le dernier kilomètre, d'autres veulent livrer vos colis... sur la lune. (onezero)

  • #flygskam. Honte de prendre l'avion ? Aucun souci, ce calculateur vous permet de trouver le meilleur itinéraire... à l'époque romaine. Lutetia > Roma en moins de 30 jours. (Stanford Edu)

  • Démocratie locale. Et si on organisait des élections municipales sans candidat ? Brest est en train d'essayer... (Usbek et Rica)

  • CO2. Si c'était un pays, ce serait le 47e plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre. Mais c'est l'armée américaine. (the conversation)

  • #velotaf. Pour tout comprendre sur la vie du cycliste urbain, il y a ces magnifiques dessins. (Le Guardian)

  • Grosse voiture. Oui, un pick-up peut être utile en ville : mais que si on le transforme en jardinière. (CBC News)